Mon oeil en voyage/ Château de la Marthonie Dimanche 19 Février 2017 1 commentaire
Dans ce blog, j’ouvre une nouvelle rubrique, vous trouverez au fil des semaines mon Œil en voyage, quelques photos et un descriptif du lieux visité, des photographies qui vous donneront peut-être l’envie d’aller découvrir ce pays, cette région, cette ville, ce patrimoine.
Je vais consacrer une série de billets au petit village de Saint –Jean de Colle en Dordogne, petit village que j’ai découvert début janvier par un temps gris sous une petite bruine, mais la chaleur des vieilles pierres m’a fait oublié l’hiver et ses aléas.
Le premier billet est consacré au Château de la Marthonie, XIIème. Monument classé, situé au cœur même du village, il domine majestueusement la jolie place de Saint Jean. Le plus illustre des résidents de ce château fut Mondot de la Marthonie, premier président de la Cour du Parlement de Bordeaux puis conseiller de la Reine Mère quand François 1er passa en Italie.
Cette construction fut terminée au XVIème constitue " le vieux château " avec ses tours couronnées de mâchicoulis et de créneaux, avec ses façades percées de fenêtres à meneaux. Au XVIIème siècle, le vieux château fut agrandi perpendiculairement avec une aile plus basse, classique, couverte d'un toit à la Mansard.
 Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieCommentaires :Laisser un commentaire
Posteur anonyme dit :
15/2/2019 à 15h 23min
Ces vieilles pierres parlent au coeur et à la mémoire.
 |
|